Qui sommes nous ?

        L'Eco appart était un projet pluripartenarial mis en place à Lunéville en Novembre 2011 dans le cadre d'un plan de rénovation urbaine.
Ce projet était co-piloté par la Caisse d'Allocations Familiales de Meurthe et Moselle et le Centre Communal d'Action Sociale de Lunéville.

       En janvier 2015, le Conseil Régional de Lorraine a souhaité mettre en place une plateforme Loj'Toit, à destination des jeunes de 15 à 29 ans, du Pays Lunévillois, et a délégué le portage de celle-ci à l'Eco appart déjà bien identifié par les habitants.
 
Ce portage financier a été possible à condition que l'Eco appart devienne associatif.
C'est pourquoi, depuis le 1er janvier 2016, l'Eco appart est devenu une association.

        Les partenaires  restent les mêmes à savoir :
La Caisse d'Allocations Familiales de Meurthe et Moselle, le Centre Communal d'Action Sociale de Lunéville, le Conseil Départemental 54, l'Office Public de l'Habitat de Lunéville, la Ville de Lunéville, le Communauté de Communes du Lunévillois, la Mission Locale du Lunévillois, l'Espace Info Energie de Blâmont, EDF, Engie.

Que proposons nous ?

        L'Eco appart est un appartement aménagé. Des visites individuelles et collectives sont organisées permettant de trouver des conseils, des astuces pour réaliser des économies d'énergie, réduire ses factures tout en découvrant des gestes écologiques qui permettent d'améliorer son cadre de vie.



   L'Eco appart met en place des actions sur différentes thématiques :



- Des ateliers collectifs (voir les plannings trimensuels de l'Eco appart) ou des ateliers "spécifiques" mis en place à votre demande (structures, partenaires et publics).



- Des accueils individuels sont possibles tous les après-midi pour répondre à vos questions sur la thématique du logement ainsi que des visites guidées afin de découvrir le lieu, développer et/ou approfondir vos connaissances en matières d'éco-gestes, de prévention des accidents domestiques...
       Vous trouverez à l'Eco appart des jeux, des quizz,  des revues, des livres pour petits et grands sur le gaspillage des énergies, la prévention des accidents domestiques, le tri sélectif, la qualité de l'air intérieur, la rénovation du logement, les droits et devoirs de chacun, le savoir-habiter  ... 
 
 

L'Eco appart récompensé :

L'Eco appart a été récompensé en 2014 pour sa dynamique partenariale et son caractère innovant.
       En effet, il a reçu le Prix de l'Innovation Locale délivré par l'Union Nationale des CCAS :    
           http://www.unccas.org/videos/default.asp
 
               Il a également reçu le Prix de l'Action Territoriale dans le cadre de sa participation aux          
                    Trophées de l'Economie Citoyenne et Solidaire délivré par le Conseil Départemental 54. 
Pour vous donner un avant goût, l'équipe de l'Eco appart à laquelle se sont associées quelques participants aux divers ateliers collectifs vous proposent cette visite virtuelle :

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now